Juliette Darle dans " l’Humanité " du lundi 6 septembre 1971.

Décès brutal du peintre René ABERLENC. Âgé de 51 ans, il disparaît en pleine maturité " :

"C’est à Alès, sa ville natale, qu’il avait fait la connaissance du sculpteur Jean Carton qui devait demeurer son ami le plus proche. Aberlenc recevait le Prix de la Jeune Peinture en 1956 et le Prix de la Critique 1965. Il fut membre du Comité de la Jeune Peinture de 1953 à 1960.

Dans les années 50, il fréquente le groupe de la Ruche, y rencontre Marcel Gimond, Siqueiros, Lorjou, et se lie d’amitié avec Paul Rebeyrolle, Garcia-Fons et le sculpteur René Babin. (…)

Les obsèques ont eu lieu jeudi dernier dans la plus stricte intimité.

La mort frappe parfois avec la brutalité imprévisible de l’avalanche ou de la foudre. Celle de René Aberlenc me paraît impensable. Je dois à chaque instant relire la lettre de Pierrette, sa femme, affronter la précision implacable du fait. C’est pour d’autres, souffrants ou âgés, que j’avais de l’inquiétude. Quant à René, à l’évolution de son travail, à sa santé et à celle des siens, j’étais parfaitement tranquille. Je les imaginais dans leur maison, sous les buis géants du jardin, heureux d’accueillir des amis de passage, ou en quelque point sublime de la Vallée de l’Ardèche, dans la sauvage beauté des paysages qu’il aimait peindre...

"Un infarctus foudroyant", dit la lettre. La terrible nouvelle m’est confiée pour qu’elle parvienne à nos amis, à ceux qui ont encore les yeux et le cœur pleins de ses peintures, de ses admirables dessins, à nos camarades auxquels il témoignait une solidarité chaleureuse, directe... Jamais le chagrin ni l’émotion n’avaient fait naître en moi l’obsession de la neige. C’est une fin d’été pourtant, l’attente des amis qui vont rentrer. Et le plus proche ne reviendra plus. J’avais aimé ses premières peintures de neige sur les banlieues, ses récents paysages d’hiver dans les Cévennes. Étrange chose que le don de peindre, que la mort et cette neige en moi qui tombe par volées pour tout recouvrir, ensevelir toute chose sensible.

Nous avions lié connaissance aux beaux jours d’après la Libération, quand on vivait d’espoir et que tout semblait possible. Toute une génération se révélait au Salon de la Jeune Peinture. Un renouveau prestigieux régnait à la Ruche et Robert Doisneau venait photographier ce haut lieu délabré de l’art moderne où l’on rencontrait René et Pierrette Aberlenc en compagnie de Rebeyrolle, Michel de Gallard, Roger Grand, Thompson, Simone Dat, Claude Autenheimer, Bocchi... Pour Aberlenc, c’était le temps de l’ascétisme pictural, des natures mortes et des truites sombres, rigoureuses dans la construction et le jeu des valeurs, d’une rare densité graphique (…)

La qualité secrète d’un être humain, la pureté du cœur, s’expriment souvent plus naturellement qu’ailleurs au contact de l’enfance. René Aberlenc était profondément tourmenté par son exigence de créateur. Si je me souviens de l’avoir entendu parfois rire aux éclats, c’est alors qu’il faisait un portrait d’enfant.

C’est Vauvenargues je crois qui considère, comme un signe de grandeur la capacité d’admirer sans réserve ce qui le mérite. Cette vertu, René Aberlenc la possédait au plus haut point. Les responsables syndicaux qui discutèrent si passionnément avec lui toute une soirée du mois de juin dernier, au Manoir de Courcelles, n’oublieront certainement pas comment il leur a parlé de Gustave Courbet. Ce dessinateur exceptionnel vouait à Rembrandt un véritable culte. Il allait d’ailleurs s’abandonner à la vocation de graveur qui le tentait depuis longtemps.

Il savait aussi admirer à bon escient ses contemporains. Il détectait avec joie l’authenticité partout où elle se trouve dans l’art actuel. J’ai rarement vu quelqu’un se dévouer comme lui sans compter pour défendre les œuvres qu’il aime. C’est dans son atelier que Jean Carton, Léopold Kretz, Jean Osouf se retrouvaient pour préparer les premières manifestations du Groupe des Neuf. C’est là que fut organisée l’exposition qui réunissait au château de Saint Ouen une vingtaine de peintres que George Besson tenait en estime, Pierre Lesieur, Minaux, Lorjou, Guiramand, Cottavoz, Montané, Genis, Bardone, Garcia-Fons, Mireille Miailhe, Hélène Girod-de-l’Ain. Je me souviens aussi de notre dernière visite à Marcel Gimond, à la Maison nationale des Artistes, à Nogent-sur-Marne, de toute l’admiration que le peintre exprimait si simplement au grand sculpteur.

La dernière fois que j’ai vu René, c’était au pied de Notre-Dame-de-Chartres. Jean Carton tenait à nous faire admirer une fois encore, avant de partir, la statue de Sainte-Modeste. La lumière était tendre, un peu triste, une grisaille de toute beauté sur la pierre sculptée. Je ne dirai pas aujourd’hui la grandeur du peintre qu’il était devenu. Il convient de prendre mesure exacte de son œuvre, puisque ce que nous regardions comme une étape éblouissante va s’inscrire désormais dans une clarté définitive."

 

André Barrère dans " L’Amateur d’Art " du 23 septembre 1971, " Deux disparus : Raymond Legeult – René Aberlenc " :

" L’article que vous avez pu lire dans l’Amateur d’Art du 23 septembre a été écourté par les " nécessités " de mise en page, etc. Le voici dans son intégralité (Les parties qui ont été publiées sont en violet) :

" René Aberlenc est mort. Foudroyé le 31 août par un infarctus, il a été inhumé le 2 septembre.

Il était né à Alès, dans le Gard, le 10 novembre 1920. Cévenol, il restait très attaché à sa province natale, terre d’hommes aguerris par le sol et l’histoire, où d’un Vivarais demeuré mystérieux aux abords ensoleillés du Languedoc méditerranéen la chlorophylle et l’eau courante s’affrontent, tantôt à la roche calcaire, tantôt aux arêtes schisteuses. Mais c’est à Paris qu’Aberlenc, autodidacte resté totalement fidèle à ses origines, après avoir suivi les cours du soir à l’École d’Alès, devait connaître l’incertitude, accomplir de patients progrès, puis avec une volonté et une lucidité exemplaires atteindre à la plénitude de son art.

L’homme et le peintre sont inséparables de franchise, de courage et de modestie. Sa force résidait dans la permanence de ses choix et de ses refus. Ami sûr, au généreux contact humain, la profondeur et la probité de ses jugements, la qualité communicative de son émotion au contact de la chose artistique, vont faire profondément défaut à ceux qui l’aimaient pour lui-même et pour son grand talent. Sa brutale disparition est une perte bien cruelle pour les siens, son entourage et pour l’art le plus vivant et le plus indépendant : celui qui dans la meilleure tradition française, sans s’éloigner du réalisme, ne cesse de réincarner le réel.

Après avoir travaillé avec le groupe de la Ruche, Aberlenc obtenait le Prix de la Jeune Peinture en 1956. En 1965, il recevait le Prix de la Critique. De 1960 à 1971, il figura aux Peintres Témoins de leur Temps, à la Galerie Charpentier, au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, aux Indépendants, à l’Automne, à Comparaisons, au Château de Saint-Ouen (20 peintres d’aujourd’hui), à la Galerie Boissière (pastels, aquarelles). Ses importantes expositions particulières de 1961 à 1964, à la Galerie Vendôme, avaient confirmé auprès des amateurs et des artistes les plus exigeants le plein épanouissement de sa maîtrise. Auparavant sa palette, composée à l’origine d’harmonies brunes et ombrées, venait de se diaprer de nuances fraîches et chantantes, d’ocres rompues, de gris et de blancs colorés, dont il n’allait plus se départir, en coloriste désormais accompli, au service de l’épiderme féminin, comme des tuiles romaines ou de la neige sur Paris.

Mais dans son avance régulière, assez inédite de nos jours, dans sa progression méthodique aussi raisonnée que passionnée, Aberlenc s’est d’abord posé en totalité les problèmes du dessin et de la forme jusqu’à pouvoir atteindre à un contenu humain. Le traitement plastique de la figure humaine, en suivant attentivement les conseils que les sculpteurs Gimond et Carton lui ont donnés, en aimant en même temps que la leur l’œuvre de Despiau, de Malfray et d’Osouf, l’a conduit au résultat escompté. Ses admirables nus, peints à l’huile ou au pastel, sont là pour en témoigner. De même la charpente immobile mais subtilement vibrante de ses paysages emmurés de l’Ardèche. Et les rythmes de ses bouquets d’arbres. Ou ses scènes d’intimité, ses intérieurs, ses natures mortes, dont les cadences s’allient à la justesse des valeurs. La couleur pouvait venir définitivement, sans être un ajout, en composante intime liée à la lumière et à la poésie du tableau. Son existence la plus intrinsèque provenait dès lors de la façon de la poser autant que de la faculté de la choisir. George Besson pouvait parfaitement écrire que " la touche colorée, disposée parallèlement, avec une âpre énergie, lui permet de saisir, d’envelopper, d’étreindre la forte substance des chose, la souplesse des végétations et des étoffes, la fermeté des roches et des maisons " et citer Cézanne.

Pour René Aberlenc, Cézanne était bien en effet un grand " modèle ", une de ses admirations inconditionnelles, où le " bonhomme " est indissociable de l’œuvre. On croit l’entendre lui-même quand avec une humilité sans feinte il se confiait en des termes exactement semblables à ceux que le maître d’Aix écrivait à Émile Bernard : " On n’est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature ; mais on est plus ou moins maître de son modèle et surtout de ses moyens d’expression ".

Aberlenc, c’était ça... Comme aussi la louange lyrique de Rembrandt, du Lorrain, de Chardin, de Delacroix, de Corot, " sommets de l’art ", de qui l’exemple était pour lui un encouragement permanent à poursuivre l’image de l’homme, à retrouver le côté intérieur et mystérieux, la psychologie profonde des êtres, située dans leur milieu ou face à la nature. C’était l’espoir d’envisager la composition de grandes peintures à multiples figures, ou bien d’atteindre à une inimitable simplicité... Degas c’était pour lui l’aristocratie du dessin en équilibre avec le coloris et l’intellectuel clairvoyant qui dénonce le danger débouchant sur un néant de littérateurs et qui se contrôle en dominant l’idée par de hautes vertus d’artisan. Courbet, enfin…, " admirable par sa puissance ", qui s’enchante de réalité. Le romantisme latent de cet homme libre, profondément imprégné par la terre, lui permet cependant de dépasser l’apparence des choses. N’a-t-il pas peint ces truites qu’Aberlenc admirait aussi ? Elles sont chez elles dans les Gardons, la Cèze, le Chassezac, l’Ardèche... Il va les peindre à son tour, par séries.

C’est l’un d’elles, encore vêtue de sombre, qui lui valut le Prix des Jeunes (Peintres). Bientôt la livrée de " la belle tachetée " va s’enluminer, ou se fleurir de pastel et d’aquarelle. Le peintre en fait son animal totémique, amoureusement…

Svelte et d’un seul jet elle est l’âme secrète d’un torrent. Elle est si forte néanmoins qu’à contre-courant elle se tient légère en arrêtant son cœur "

Marcel Zahar dans " Le Peintre " du 1er octobre 1971, " Aberlenc " :

La mort a été impitoyable qui vient d’emporter Aberlenc en ses cinquante ans. Alors l’œuvre du bel artiste s’apprête à prendre l’élan mystérieux des au-delà pour atteindre le long du futur l’attention et l’affection des hommes. Demeurent pour moi, très présents, les souvenirs de l’ami. Lorsque je le rencontrai vers 1948, je reconnus en lui un croyant. Il en avait l’aspect de gravité et de fougue avec sa jeune figure déjà dessinée de sillons et le feu de son regard. Nul n’était plus que lui sensible aux menaces de la désagrégation des valeurs essentielles et la prescience du proche danger imprimait sur son caractère un fond de tristesse. Il tressaillait au moindre espoir et sa nature vive s’imprégnait soudain de bonheur. C’est parce qu’il était un croyant en art qu’il resta fidèle à ses principes et qu’il montra un courage constant à travers les vicissitudes morales et matérielles qui, pour lui aussi, résultaient des écroulements successifs de l’esthétique. Pendant la meilleure période du Salon de la Jeune Peinture et du renouveau de la Ruche, il s’avançait allègrement au premier rang des artistes qui devaient assurer un grand avenir à l’art. Mais trop de compagnons, parmi les plus doués, quittèrent la voie de la peinture de Réalité qu’ils s’étaient au départ promis de soutenir. Subjugués par les appels de maintes théories, ils recherchèrent, les uns une présumée " abstraction ", les autres une certaine " peinture-objet ", lesquelles, paraît-il, allaient couvrir de gloire les temps artistiques d’aujourd’hui et de demain ; ils croyaient saisir la liberté en prenant des libertés avec l’ouvrage. Que n’ont-ils fait réflexion sur cette maxime de Bossuet : " Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l’appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu’elle en entende seulement le nom ".

Aberlenc, ressentant le chagrin de tant d’abandons, se replia avec force sur lui-même afin de poursuivre dans la nourrissante solitude l’idéal de sa raison d’être. Il conquit la liberté qui est la paix intérieure, la sérénité venue de l’accord de l’acte avec la conscience, — et non avec une quelconque construction intellectuelle de mode.

Comme son instinct le portait vers la Réalité, il exerça dans ce sens un grand talent qu’il développait par un long travail. Chaque toile lui était une étude commandée par son inspiration et c’est par l’étude engagée sans cesse qu’il fit progresser son œuvre vers une puissance de vérité. Il mit sa verve originale au service d’un éternel propos, celui des choses de la nature. Elles furent les objets de sa convoitise d’artiste et tandis qu’il avançait dans leur compréhension, il en projetait les images filtrées à travers sa propre nature. Il serra de près la matière des modèles qu’il voulut d’une texture de couleurs dense, évoquant par la surface l’idée de substance en profondeur. Il atténua la sévérité des masses sombres par des nappes d’ondes lumineuses qui enveloppent doucement les chairs et les imprègnent ça et là d’irisations délicates. Dans ses " nus " (peintures et dessins), il traça les contours de gravité naturelle tendant vers les formes du statuaire. La rigueur tempérée de tendresse caractérise encore ses natures mortes et je marque mon admiration pour ses " poissons ".

Il fut heureux de recevoir le prix de la Jeune Peinture en 1956 et le prix de la Critique en 1965. Mais de nos jours immédiats où les clercs à travers le monde sont devenus aveugles et, étrangement, vainqueurs par cela même, à quels hommages nombreux peut prétendre une œuvre figurative de mérite, tragiquement arrêtée ? C’est encore la solitude, — laquelle passera crois-moi bien, Aberlenc, pour toi et pour d’autres artistes authentiques. N’aie crainte pour les ouvrages qui exaltent la nature, engendrés par l’intelligence, la sensibilité, la foi. "

 

Henri Chabrol dans " Le pays Cévenol " du 9 octobre 1971 & dans " Le Gard " de novembre 1971, " Le Peintre alésien René Aberlenc " :

" Un beau peintre vient de mourir brusquement, à 51 ans, en pleine force créatrice. Il habitait Paris, mais il était resté Cévenol de cœur. Il comptait parmi ceux qui, sans former proprement une " École alésienne ", honorent la cité par l’authenticité de leur talent. La peinture d’Aberlenc, la sculpture de Jean Carton son grand ami, et l’œuvre écrite ou parlée de Jean-Pierre Chabrol (assez proche voisin) possèdent une sorte de solidité " terrienne ", qui implique une sincérité indifférente à la mode, dont la conséquence fatale est une originalité artificielle. Il y a dans le pays cévenol et dans l’âme cévenole une simplicité virile qui se reflète dans l’œuvre et lui donne son " poids ".

Non qu’Aberlenc se limite à un banal réalisme figuratif : ses recherches s’en évadent tout en restant fidèles à la nature et au modèle. Pas de ces fausses stylisations qui au lieu d’être synthèse enrichissante sont appauvrissement : c’est bien la vraie densité des choses et des êtres que conserve et manifeste Aberlenc tel ce tableau de l’Ardèche coulant au pied de la falaise rocheuse sous un ciel tourmenté ; il est peint avec un assez large pinceau plat, par touches juxtaposées, multipliées, vigoureuses, qui à quelque distance retrouvent leur unité, et en même temps révèlent la qualité propre à chacun des éléments de la nature... Tel dessin au crayon noir rehaussé de clartés blanches prend une étrange force émotive... Le travail d’Aberlenc était à la fois honnête et passionné, sans truquage, consciencieux et exalté. La droiture de l’œuvre reflétait celle de l’homme.

Il avait gravi les degrés : Prix des Jeunes Peintres en 1956, Prix de la Critique en 1965. Il participait à tous les Salons importants : Automne, Indépendants, Dessin et Peinture à l’Eau, Peintres Témoins de leur Temps. Il exposait dans diverses galeries. On trouve de ses toiles dans les Musées de la Ville de Paris, d’Alès, Besançon, Bagnols-sur-Cèze et dans des collections privées à Paris et en province et bien ailleurs à l’étranger. Les meilleurs sculpteurs l’admiraient (et c’est un critère de haute qualité) : Jean Carton, Marcel Gimond (disparu lui aussi). Il avait atteint le point où l’artiste, maître de son art et allant droit à l’essentiel, lui impose sa personnalité, sans cesser d’être simple et vrai : c’est, croyons-nous, cette " soumission triomphante " qui fait le véritable artiste. La mort ne lui a pas laissé le temps de confirmer cette consécration définitive par une production encore plus abondante et admirable... "

 

M. H. – R. Friedmann dans " Le Méridional – La France - Marseille " du 17 octobre 1971, " Les expositions " :

" C’est avec tristesse que j’ai appris la mort soudaine de l’excellent peintre René Aberlenc dans sa cinquante et unième année. Né à Alès, il vint très tôt se fixer à Paris et il fit partie du groupe de " La Ruche ", où il se lia d’amitié avec Paul Rebeyrolle, Michel de Gallard, Simone Dat, Thompson. Pour subsister, il fut peintre en bâtiment, connut des heures difficiles. Sa ténacité et son courage lui permirent de s’affirmer peu à peu. Remarqué par George Besson, cet autodidacte reçu le Prix de la Jeune Peinture en 1956 et le Prix de la Critique en 1965. Intime du grand sculpteur Jean Carton, de l’Institut, René Aberlenc, membre du Comité du Salon de la Jeune Peinture de 1953 à 1960, exposait au Salon d’Automne, aux Tuileries, aux Peintres Témoins de leur Temps où ses œuvres étaient toujours très appréciées. Fidèle à la représentation de la réalité, René Aberlenc s’apparentait en ses scènes intimes, ses scènes de plein air et ses figures à Pierre Bonnard. J’avais eu la joie de le rencontrer à plusieurs reprises, lors de ses expositions particulières ou de groupe. J’avais goûté son très beau talent, sa modestie, la sincérité de ses convictions, la diversité de ses connaissances, la gentillesse de son abord, la ferveur passionnée de son attachement à l’art. C’est vraiment un ami que je pleure !… Son œuvre est assurée de durer ! "