NOUVEAU
(29 janvier 2013) :
à
télécharger
:
Un
Pdf résumant les données essentielles
de la
biographie de René Aberlenc
Pour
les chercheurs, la biographie chronologique exhaustive
de René Aberlenc (dans les limites de la documentation
existante) est réactualisée en ligne ici
:
René
Aberlenc de 1920 à 1963
René
Aberlenc de 1964 à 1971 et années 1971-2012
Chronologie
On peut distinguer
quatre grandes périodes dans l'oeuvre de René
Aberlenc
(comme en réalité le passage
d'une période à la suivante était
progressif, des dates de transition sont floues)
1 - Jeunesse |
jeunesse A
1935-1936 |
Il gagne sa vie
très tôt, suit les cours du soir
à l'école de dessin d'Alès
et peint pendant ses heures de loisirs. Il commence
très jeune à fréquenter les
musées, à voir des expositions et
à lire beaucoup. C'est la période
d'apprentissage des bases de la technique du métier
de peintre. |
jeunesse B
1937-1945 |
L'apprenti crée
quelques premières œuvres intéressantes.
Rencontre du sculpteur Jean Carton à Alès en 1938 : leur amitiés durera toute sa vie. 1939 : fondation du groupe de "L'Art Cévenol" autour d'André Chaptal.
1943-1944 : S.T.O. aux Chantiers
navals de la Ciotat et Libération d'Alès.
Mai 1945 : il s'installe à Paris, où
il survit en travaillant à temps plein
comme peintre en bâtiment et restaurateur
de monuments historiques. Période très
dure de vache enragée où il connaît
la pauvreté et faim, ce qui compromettra
durablement sa santé et où il dispose
de très peu de temps et de moyens matériels
pour peindre. Échec douloureux de son premier
mariage. |
2 - Période
grise |
1945-1955 |
Il se remarie
en décembre 1948, ce qui met un terme à
la période la plus dure de sa vie, affectivement
et matériellement. Peintures très
réalistes, souvent tristes, sombres, dans
les ton bruns : c'est encore la période
d'apprentissage du métier, où il
cherche sa voie. Dès qu'il pourra se consacrer
enfin à plein temps à la peinture
et travailler intensément pour rattraper
le temps perdu, en 1952, il fera de rapides progrès.
L'architecture prend de la force, la couleur va
apparaître (il a maîtrisé la
construction, la forme avant la couleur :
son dessin atteignit une grande qualité
dès le début des années 40).
Sans y appartenir, il fréquente le groupe
de la Ruche (Rebeyrolle, Dat, Thompson...). |
À la charnière
de ces 2 périodes, la Galerie Marlborough
à Londres de 1954 à 1956 et le Prix
de la Jeune Peinture au Salon de la Jeune Peinture
en 1956 marqueront la première reconnaissance
nationale et internationale de son travail et
du niveau atteint. |
3 - Période
colorée |
période
colorée A
"en relief"
(1956-1960) |
La tristesse disparaît.
La couleur commence vraiment à se manifester.
La forme se libère et se dépouille
peu à peu, gagne en architecture, en force
et en dynamisme. La pâte, la matière
est riche : les toiles ont 3 dimensions, elles
ont un relief qui relève de la sculpture. |
période
colorée B
"rousse"
(1961-1962) |
Période
"rousse". Evolution de la couleur et de la forme.
Première
exposition personnelle à la Galerie Vendôme
(1961) : sa notoriété s'installe. |
période
colorée C
"polychrome"
(1963-1967) |
Seconde exposition
personnelle à la Galerie Vendôme
(1964) et Prix de la Critique (1965) : il est
désormais pleinement reconnu.
Sa peinture évolue
vers encore plus de couleurs, de liberté,
de maîtrise et de savante simplicité
de la forme, unissant amour de la vie et profondeur. |
4 - Période de transition
inachevée |
période
"fluide"
1967-1971 |
Accentuation de
cette évolution vers la fluidité,
élan que la mort brisera. Il était
à la veille d'une étape vers laquelle
toute sa vie avait tendu. |
Prix
1956
: Prix de la jeune Peinture ou "des
jeunes Peintres" (du Salon de la jeune
Peinture, au musée d’Art moderne
de la Ville de Paris)
1965 : Prix
de la Critique (Galerie Saint-Placide)
Expositions
personnelles à Paris
1961 : Galerie
Vendôme
1964 : Galerie
Vendôme
1965 : Galerie
Saint-Placide (exposition du Prix de la Critique)
Expositions posthumes
1971 : Moulin
de Vauboyen
1972 : Alès
(Musée du Colombier)
2001 : Bagnols-sur-Cèze
(Centre d'Art rhodanien Saint-Maur)
Salons
à Paris
Salon des Tuileries
(1947)
Salon des Indépendants
(1953, 1954, 1955, 1956, 1958, 1959, 1960,
1965)
Salon de la jeune Peinture,
dont il fut membre du Jury et du Comité de 1953
à 1960 (1953, 1954, 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961)
Salon du Dessin
et de la Peinture à l’Eau (1954, 1955,
1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963,
1964, 1965, 1967, 1968, 1969)
Salon d’Automne (1958,
1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1969, 1970, 1971)
Les Grands et les Jeunes
d’Aujourd’hui (1958, 1960)
Les Peintres témoins
de leur Temps (1960, 1962, 1969, 1970, 1971)
Comparaisons (1957,
1962, 1966, 1969, 1970, 1971, 1974)
Expositions
de groupe dans des galeries à Paris
Anne Colin (exposition "Prestige
du Dessin", 1965)
Angle du Faubourg (1962)
Art
Vivant (1957)
Boissière (1965, 1967 &
1969)
Charpentier (1957, 1961)
Epona (1963)
Famar (1963 & 1965)
Framond (1957)
Maison
de la Pensée française (1961 &
1962)
la Nationale (1967)
Saint-Placide (1965
& 1966)
Groupe Talma (Hôtel du Prévôt
des Marchands, 1970)
Vendôme (1959, 1961,
1962, 1963 & 1964)
Vidal (1957 & 1959)
Expositions
de groupe en région parisienne
Arcueil (1965)
Bonneuil-sur-Marne
(1970)
Drancy (1970)
Ivry (1959)
Juvisy (1964,
1965)
Maison-Alfort (Poésie murale, 1971)
Mennecy (Seine-et-Oise, 1964)
Montreuil (1958, 1963)
Saint-Denis
(Musée, 1966)
Saint-Ouen (1967)
Moulin
de Vauboyen (1966, 1967, 1970 & 1971)
Vélizy (1969)
Vigneux-sur-Seine (1963)
Villejuif (1962, 1963, 1964 & 1965)
Expositions de groupe en province
Alès (Exposition
municipale, 1938)
Alès (expositions de
"L'Art Cévenol", 1940, 1941, 1942, 1944 &
1946)
Ambierle (Loire, 1961, 1964 & 1966)
Avignon (Musée Calvet, 1958 & 1964)
Bagnols-sur-Cèze (Gard, Musée municipal,
1964 et Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 1999)
Barjac (Gard, au Château, 1969 & 1970)
Besançon (Musée, 1965)
Bourg-en-Bresse
(1968)
Cahors (1966)
La Capelle-Marival
(1971)
Chartres (1971)
Château-Larcher
(Vienne, 1971)
Colmar (1967)
Dives-sur-Mer (1965)
Eymoutiers (Haute-Vienne, 1957)
Salon d’Arts
Plastiques de "L’Essor Cévenol" à
La Grand’Combe (Gard, 1968 & 1969)
Lyon (Chapelle
du Lycée Ampère, 1970)
Nancy (Galerie
Martin-Magnin, 1968)
Nîmes (Gard, UFF :
Hommage à la Femme, 1967)
Orléans
(Hôtel Cabu, 1968)
Petit-Quevilly (près
de Rouen, 1965)
Rouen (1960)
Saint-Claude (Jura,
1969 & 1971)
Saint-Étienne de Rouvray
(Rouen, 1963)
Sauve (Gard, 1968)
Sergines
(Yonne, 1962, 1965, 1966, 1967 & 1968)
Souillac
(1966)
Sury-en-Vaux (Sancerrois, 1963 &
1964)
Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche,
1962)
Expositions
de groupe à l'étranger
Londres (Galerie Marlborough : 1954,
1955 & 1956)
Moscou (1957)
Tokyo (1964)
(à vérifier : Suisse
& Belgique ?)
Expositions de groupe posthumes
Bagnols-sur-Cèze : "Hommage à Jacqueline Bret-André" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 1999)
Bourges : "Juliette Darle et les portes du temps" (Médiathèque, 2003)
Branoux, la Grand'Combe et Cendras (Gard) : "Peintres en Cévennes" (2003)
Bagnols-sur-Cèze : "Albert André et ses amis (1869-1954) - La jeune Peinture" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 2004)
Guéret : "Echos et miroirs d'un parcours - Une vitrine à Guéret" (2004)
Vignacourt : "Le printemps des poêtes - Exposition des poêtes français contemporains" (2004)
Bagnols-sur-Cèze : "En noir et blanc - Hommage à Jacqueline Bret-André (1904-2006)" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 2006)
Livres
illustrés
Gaston Baissette " Ces
grappes de ma vigne " 1958
Juliette Darle " Le
Combat Solitaire " 1961 Grassin
Juliette Darle " J’ai
trop aimé la solitude " 1964 (Grassin)
Claude Paris " Voyages
Insolites " 1966 (Orphée)
Maurice Genevoix " La
boîte à pêche " 1966
(Rombaldi)
Ernest Hemingway " Le
soleil se lève aussi " 1972
(Rombaldi)
Œuvres
dans les collections publiques
Musée du Colombier (Alès)
Ville de Paris (FMAC - Fond Municipal d'Art
Contemporain à Ivry-sur-Seine)
État (FNAC - Fond National
d'Art Contemporain à Puteaux & Musée des Beaux-Arts
et de la Dentelle (Calais)
Musée Albert
André (Bagnols-sur-Cèze)
Musée des Beaux-Arts
et d'Archéologie (Besançon)
Musée d’Art et
d’Histoire (Saint-Denis)
Fonds d'Art Contemporain et Patrimoine (Mairie de Gennevilliers)
Musée municipal
d'Art et d'Histoire (Meudon)
Œuvres
dans les collections privées
France, Grande-Bretagne,
Allemagne, Maroc & Japon
(à vérifier : U. S. A.,
Australie & Suisse ?)