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Nu au canapé rouge

NOUVEAU (29 janvier 2013) :

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Un Pdf résumant les données essentielles de la biographie de René Aberlenc

 

Pour les chercheurs, la biographie chronologique exhaustive de René Aberlenc (dans les limites de la documentation existante) est réactualisée en ligne ici :

 

René Aberlenc de 1920 à 1963

René Aberlenc de 1964 à 1971 et années 1971-2012

Chronologie

On peut distinguer quatre grandes périodes dans l'oeuvre de René Aberlenc

(comme en réalité le passage d'une période à la suivante était progressif, des dates de transition sont floues)

 

1 - Jeunesse

jeunesse A

1935-1936

Il gagne sa vie très tôt, suit les cours du soir à l'école de dessin d'Alès et peint pendant ses heures de loisirs. Il commence très jeune à fréquenter les musées, à voir des expositions et à lire beaucoup. C'est la période d'apprentissage des bases de la technique du métier de peintre.

jeunesse B

1937-1945

L'apprenti crée quelques premières œuvres intéressantes. Rencontre du sculpteur Jean Carton à Alès en 1938 : leur amitiés durera toute sa vie. 1939 : fondation du groupe de "L'Art Cévenol" autour d'André Chaptal. 1943-1944 : S.T.O. aux Chantiers navals de la Ciotat et Libération d'Alès. Mai 1945 : il s'installe à Paris, où il survit en travaillant à temps plein comme peintre en bâtiment et restaurateur de monuments historiques. Période très dure de vache enragée où il connaît la pauvreté et faim, ce qui compromettra durablement sa santé et où il dispose de très peu de temps et de moyens matériels pour peindre. Échec douloureux de son premier mariage.

2 - Période grise

1945-1955

Il se remarie en décembre 1948, ce qui met un terme à la période la plus dure de sa vie, affectivement et matériellement. Peintures très réalistes, souvent tristes, sombres, dans les ton bruns : c'est encore la période d'apprentissage du métier, où il cherche sa voie. Dès qu'il pourra se consacrer enfin à plein temps à la peinture et travailler intensément pour rattraper le temps perdu, en 1952, il fera de rapides progrès. L'architecture prend de la force, la couleur va apparaître (il a maîtrisé la construction, la forme avant la couleur : son dessin atteignit une grande qualité dès le début des années 40). Sans y appartenir, il fréquente le groupe de la Ruche (Rebeyrolle, Dat, Thompson...).

À la charnière de ces 2 périodes, la Galerie Marlborough à Londres de 1954 à 1956 et le Prix de la Jeune Peinture au Salon de la Jeune Peinture en 1956 marqueront la première reconnaissance nationale et internationale de son travail et du niveau atteint.

3 - Période colorée

période colorée A

"en relief"

(1956-1960)

La tristesse disparaît. La couleur commence vraiment à se manifester. La forme se libère et se dépouille peu à peu, gagne en architecture, en force et en dynamisme. La pâte, la matière est riche : les toiles ont 3 dimensions, elles ont un relief qui relève de la sculpture.

période colorée B

"rousse"

(1961-1962)

Période "rousse". Evolution de la couleur et de la forme.

Première exposition personnelle à la Galerie Vendôme (1961) : sa notoriété s'installe.

période colorée C

"polychrome"

(1963-1967)

Seconde exposition personnelle à la Galerie Vendôme (1964) et Prix de la Critique (1965) : il est désormais pleinement reconnu.

Sa peinture évolue vers encore plus de couleurs, de liberté, de maîtrise et de savante simplicité de la forme, unissant amour de la vie et profondeur.

4 - Période de transition inachevée

période "fluide"

1967-1971

Accentuation de cette évolution vers la fluidité, élan que la mort brisera. Il était à la veille d'une étape vers laquelle toute sa vie avait tendu.

Prix

1956 : Prix de la jeune Peinture ou "des jeunes Peintres" (du Salon de la jeune Peinture, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris)

1965 : Prix de la Critique (Galerie Saint-Placide)

 

Expositions personnelles à Paris

1961 : Galerie Vendôme

1964 : Galerie Vendôme

1965 : Galerie Saint-Placide (exposition du Prix de la Critique)

 

 

Expositions posthumes

1971 : Moulin de Vauboyen

1972 : Alès (Musée du Colombier)

2001 : Bagnols-sur-Cèze (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur)

 

Salons à Paris

Salon des Tuileries (1947)

Salon des Indépendants (1953, 1954, 1955, 1956, 1958, 1959, 1960, 1965)

Salon de la jeune Peinture, dont il fut membre du Jury et du Comité de 1953 à 1960 (1953, 1954, 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961)

Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau (1954, 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1967, 1968, 1969)

Salon d’Automne (1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1969, 1970, 1971)

Les Grands et les Jeunes d’Aujourd’hui (1958, 1960)

Les Peintres témoins de leur Temps (1960, 1962, 1969, 1970, 1971)

Comparaisons (1957, 1962, 1966, 1969, 1970, 1971, 1974)

 

Expositions de groupe dans des galeries à Paris

Anne Colin (exposition "Prestige du Dessin", 1965)

Angle du Faubourg (1962)

Art Vivant (1957)

Boissière (1965, 1967 & 1969)

Charpentier (1957, 1961)

Epona (1963)

Famar (1963 & 1965)

Framond (1957)

Maison de la Pensée française (1961 & 1962)

la Nationale (1967)

Saint-Placide (1965 & 1966)

Groupe Talma (Hôtel du Prévôt des Marchands, 1970)

Vendôme (1959, 1961, 1962, 1963 & 1964)

Vidal (1957 & 1959)

 

Expositions de groupe en région parisienne

Arcueil (1965)

Bonneuil-sur-Marne (1970)

Drancy (1970)

Ivry (1959)

Juvisy (1964, 1965)

Maison-Alfort (Poésie murale, 1971)

Mennecy (Seine-et-Oise, 1964)

Montreuil (1958, 1963)

Saint-Denis (Musée, 1966)

Saint-Ouen (1967)

Moulin de Vauboyen (1966, 1967, 1970 & 1971)

Vélizy (1969)

Vigneux-sur-Seine (1963)

Villejuif (1962, 1963, 1964 & 1965)

 

Expositions de groupe en province

Alès (Exposition municipale, 1938)

Alès (expositions de "L'Art Cévenol", 1940, 1941, 1942, 1944 & 1946)

Ambierle (Loire, 1961, 1964 & 1966)

Avignon (Musée Calvet, 1958 & 1964)

Bagnols-sur-Cèze (Gard, Musée municipal, 1964 et Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 1999)

Barjac (Gard, au Château, 1969 & 1970)

Besançon (Musée, 1965)

Bourg-en-Bresse (1968)

Cahors (1966)

La Capelle-Marival (1971)

Chartres (1971)

Château-Larcher (Vienne, 1971)

Colmar (1967)

Dives-sur-Mer (1965)

Eymoutiers (Haute-Vienne, 1957)

Salon d’Arts Plastiques de "L’Essor Cévenol" à La Grand’Combe (Gard, 1968 & 1969)

Lyon (Chapelle du Lycée Ampère, 1970)

Nancy (Galerie Martin-Magnin, 1968)

Nîmes (Gard, UFF : Hommage à la Femme, 1967)

Orléans (Hôtel Cabu, 1968)

Petit-Quevilly (près de Rouen, 1965)

Rouen (1960)

Saint-Claude (Jura, 1969 & 1971)

Saint-Étienne de Rouvray (Rouen, 1963)

Sauve (Gard, 1968)

Sergines (Yonne, 1962, 1965, 1966, 1967 & 1968)

Souillac (1966)

Sury-en-Vaux (Sancerrois, 1963 & 1964)

Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche, 1962)

Expositions de groupe à l'étranger

Londres (Galerie Marlborough : 1954, 1955 & 1956)

Moscou (1957)

Tokyo (1964)

(à vérifier : Suisse & Belgique ?)

 

Expositions de groupe posthumes

Bagnols-sur-Cèze : "Hommage à Jacqueline Bret-André" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 1999)

Bourges : "Juliette Darle et les portes du temps" (Médiathèque, 2003)

Branoux, la Grand'Combe et Cendras (Gard) : "Peintres en Cévennes" (2003)

Bagnols-sur-Cèze : "Albert André et ses amis (1869-1954) - La jeune Peinture" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 2004)

Guéret : "Echos et miroirs d'un parcours - Une vitrine à Guéret" (2004)

Vignacourt : "Le printemps des poêtes - Exposition des poêtes français contemporains" (2004)

Bagnols-sur-Cèze : "En noir et blanc - Hommage à Jacqueline Bret-André (1904-2006)" (Centre d'Art rhodanien Saint-Maur, 2006)

 

Livres illustrés

Gaston Baissette " Ces grappes de ma vigne " 1958

Juliette Darle " Le Combat Solitaire " 1961 Grassin

Juliette Darle " J’ai trop aimé la solitude " 1964 (Grassin)

Claude Paris " Voyages Insolites " 1966 (Orphée)

Maurice Genevoix " La boîte à pêche " 1966 (Rombaldi)

Ernest Hemingway " Le soleil se lève aussi " 1972 (Rombaldi)

 

Œuvres dans les collections publiques

Musée du Colombier (Alès)

Ville de Paris (FMAC - Fond Municipal d'Art Contemporain à Ivry-sur-Seine)

État (FNAC - Fond National d'Art Contemporain à Puteaux & Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (Calais)

Musée Albert André (Bagnols-sur-Cèze)

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (Besançon)

Musée d’Art et d’Histoire (Saint-Denis)

Fonds d'Art Contemporain et Patrimoine (Mairie de Gennevilliers)

Musée municipal d'Art et d'Histoire (Meudon)

 

Œuvres dans les collections privées

France, Grande-Bretagne, Allemagne, Maroc & Japon

(à vérifier : U. S. A., Australie & Suisse ?)

 

 

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